Les 1001 Bienfaits du massage parents-bébés
Bonjour à tous et toutes,
Il existe de nombreuse études scientifiques qui valide les bienfaits du massage parents-bébé.
Le toucher est le principal moyen de communication du bébé. C'est pourquoi le massage peut être considéré comme un véritable langage corporel.
Le massage contribue la construction du schéma corporel et au développement de votre bébé car il prépare son corps encore "enroulé" en position fœtale à la position assise puis à la station debout.
En effet, le massage, le toucher sain et nourrissant à un impact sur plusieurs aspects que ce soit physique, et émotionnel :
1. La relaxation : le toucher sain et nourrissant permet de faire baisser l'hormone du stress que se soit pour le bébé mais aussi pour le parents masseur et améliore la qualité du sommeil.
2. L'interaction : le massage parents-enfant favorise le lien d'attachement, permet le temps du massage de partager un moment privilégié avec son bébé et de développer la communication verbale et non verbale.
3. Soulager : les massages permettent de soulager les petits maux de bébé tel que les coliques, les flatulences, les dents...
4. La stimulation : les mouvements de massage permette de tonifier le système circulatoire, digestif, respiratoire et augmente le tonus musculaire.
Le massage peut être partagé avec tous les enfants car il peut être adapté (mouvement, nombre de séances, environnement...) selon les besoins de l'enfant pour un prématurés ou pour un enfant porteur de handicap par exemple.
Attention, les bébés à besoins particuliers nécessite un suivi particulier et l'accord du médecin pour commencer les séances.
Vous l'aurez compris il n'y a que du bénéfices à masser son enfants.
Pour parler de ces bienfaits, l'AFMB à réalisée cette superbe vidéo qui j’espère vous fera découvrir encore un peu plus le massage parents-enfants.
Je vous souhaite une bonne découverte.