La formation des instructrices de massage pour bébé
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la formation que j’ai suivi afin de devenir instructrice de massage pour bébé.
En effet, on me pose souvent la question de ma formation et des différences qu’il peut y avoir entre les instructrices AFMB et d’autres formations ou d’autres ateliers.
- Pourquoi l’AFMB ?
J’ai choisi l’AFMB car il s’agit d’une association qui prône depuis plus de 20 ans la pratique du massage pour bébé et de la communication par le toucher.
C’est une association reconnue et structurée dans le monde entier permettant d’avoir un suivi régulier et qualitatif pour toutes les instructrices.
Les formatrices sont issues du monde de l’éducation, de la petite enfance ou de la recherche. Elles ont suivi un parcours permettant d’obtenir le droit de former notamment :
- En étant active dans l’association,
- En étant instructrice depuis au moins 3 ans
- Avoir accompagner au moins 100 familles
J’ai également comparé des formations qui se déroule sur 1 ou 2 journées cela ma paru bien trop court pour appréhender toutes notions qui entourent le massage bébé.
J’ai donc opter pour l’AFMB.
- Comment se déroule la formation ?
La formation est de 4 jours permettant via de la théorie et de la pratique d’apprendre les mouvements de massage.
En effet des familles volontaires se prêtent au jeu des ateliers avec leurs bébés, nous sommes donc en conditions réelles pendant plus de 2H chaque après-midi avec les familles et notre instructrice en soutient.
Pendant les 4 jours nous voyons les bénéfices, les contres-indications, nous apprenons à décoder le comportement parents-bébé. Nous travaillons sur les massages pour les bébés à besoins particuliers (Prématurées…), sur l’enseignement.
Nous apprenons à gérer nos 5 ateliers et les différents temps forts que ce soit en atelier individuel ou en groupe.
Au total nous avons 15 points à étudier sur l’ensemble des 4 jours.
Et croyez-moi avec tous les sujets que nous abordons et les questions et discussion qui s’ajoutent 4 jours est le minimum pour avoir un échange de qualité en dessous de 4 jours de formation cela reste pour moi une présentation de l’enseignement des massages.
- Et après ces 4 jours ?
Après les 4 jours, nous devons réaliser un dossier de certification qui comprends la lecture de plusieurs livres sur le thème de l’éducation, des pleurs, du toucher, de l’attachement et d’études scientifiques. Nous devons répondre à plusieurs questionnaires et développer des questions ouvertes et faire un résumé des points forts des livres que nous avons travaillés.
- Et la pratique dans tout ça ?
Avec l’AFMB, nous avons une obligation de faire participer 5 familles (en groupe ou individuel) a une session d’atelier (soit 5 séances).
Pour ma part j’ai eu 3 ateliers individuel (15 séances) et un groupe de 2 familles (soit 5 séances). J’ai donc pu faire 20 séances avec 5 familles de bébé allant de 3 semaines à 9 mois.
Ces ateliers sont évidemment gratuits, c’est un bel échange de mise en pratique pour moi et d’apprentissage pour les familles.
Les familles renseignent une fiche d’évaluation et nous instructrices devons pour chaque atelier nous autoévaluer.
Je suis donc officiellement Instructrice après avoir passé toutes ses étapes ce qui pour moi fait une grande différence par rapport à des formations sur 1 jour et a lequel on termine avec son diplôme à la fin de la journée.
- Et le futur ?
Nous avons des obligations une fois le certificat validé :
- Participer à un stage de remise à niveau 1 fois par an
- Nous devons nous tenir informé des études scientifiques et de l’évolution des techniques et de l’enseignement.
- En résumé :
- La formation :
Nous avons environs 30 heures de formations et 6 mois pour rendre notre dossier de certification
Vous l’aurez compris, il s’agit d’une formation qui demande du temps, de l’apprentissage, de la patience et de la motivation.
Il est difficile de suivre un programme en 1 journée sans avoir de suivi et de pratique.
- Le ligne de conduite
En tant qu’instructrice il est important de respecter la ligne de conduite proposé par l’AFMB, afin de respecter intégrité de l'association et de ses instructrices j’ai signé "l'entente".
Je ne dénigre aucune formation, mais il est important de bien faire la différence entre les types de formation qui permet de présenter le massage bébés et ses bienfaits et qui permet d’obtenir une certification en fin de journée et des formations qui apprennent l’enseignement des massages, les techniques mais également la mise en œuvre d’un cercle d’échange et de discussion.
Il également important de vérifier par quel organisme de formation votre instructrice a été formé il est difficile d’apprendre toutes les notions de communication par le toucher en 1 journée de formation. C’est un bon début qu’il faut ensuite perfectionner.
La notion la plus importante dans tout cela est de laisser le temps au bébé et aux parents de profiter de ces instants et de ne pas les brusquer, les ateliers d’1H3O en groupe permette de prendre ce temps, et de discuter entre parents.
En individuel, nous prenons généralement 1H afin de voir les mouvements mais aussi de discuter ensemble.
Un atelier de 30 minutes voir moins ne permet pas de mettre en place un échange entre bébé-parents et parents-instructrice.
Encore une fois, l’important c’est que vous vous sentiez votre bébé et vous en harmonie est à l’aise pour ce moment de partage et de bonheur.
Les ateliers sont des moments forts ou l’on découvre ou redécouvre son bébé, ou l’on se découvre soi-même.
ici.
"le toucher est le sens le plus important de notre corps. Sans doute est-ce celui qui intervient le plus dans les phénomènes de veille et de sommeil. Il nous donne la notion de la profondeur, de l'épaisseur, des formes. c'est par notre peau, grâce au toucher que nous ressentons, aimons, détestons"
J.Lionel Taylor 1921- Les étapes de la vie humaine